Qu’est-ce que le régime Dash ?

    Le régime Dash est en usage aujourd’hui pour certains cas de perte de poids. Mais il faut bien préciser que ce n’est pas la vocation première de ce régime. C’est surtout dans le but de faire baisser le niveau de la tension artérielle des malades qu’il a été mis au point.

    Origine du régime

    Selon la diététicienne Gabrielle Sarrazin, « L’acronyme DASH signifie Dietary Approaches to Stop Hypertension, ce qui peut se traduire en français par approche diététique pour prévenir l’hypertension artérielle ». Le Dash a vu le jour au cours de l’année 1997. Il a été conçu dans le but de prévenir les manifestations de l’hypertension artérielle. Depuis 2006, c’est à six reprises déjà qu’il a été nominé meilleur régime de l’an. Ce classement a été rendu public dans le magazine américain U.S. News & World Report.

    Le régime Dash, en quoi consiste-t-il ?

    Le régime Dash vise à donner davantage de priorité aux aliments d’origine végétale. En effet, il a été observé que les personnes qui adoptent ce mode d’alimentation ont une pression artérielle basse en comparaison de celle des autres. Un régime Dash sera donc essentiellement composé de fruits, de légumes, de graines, et d’oléagineux. Mais étant donné qu’il ne s’agit pas d’imiter le régime alimentaire des végétariens, un régime Dash tolère la consommation du lait écrémé. Les chairs de poissons et de volailles sont également tolérées. Les interdictions concernent essentiellement les viandes rouges, les aliments gras ainsi que les sucreries. Ce sont des interdictions strictes qu’il convient de prendre en compte quand on parle d’un régime Dash.

    Les effets sur l’hypertension

    En raison de sa forte composition en magnésium, en calcium, en fibres, en polyphénols et en potassium, le régime Dash a des effets de calmant sur les personnes qui souffrent d’une hypertension artérielle. Mais aussi de plus en plus, il est rapporté que l’observation du régime Dash conduit à une perte de poids. Cela peut s’expliquer par le fait que le régime est vraiment faible en apport de matières grasses et de sucres. Il est fait mention d’une perte de poids de l’ordre de 5 kilos en 18 mois. De même, il est rapporté une baisse en mauvais cholestérol chez ceux qui adoptent ce régime.

    Les avantages

    De plus en plus, dans plusieurs pays, on ne cesse de répéter qu’il importe de consommer plus de fruits que de viande. Le régime Dash va dans ce sens en privilégiant les aliments d’origine végétale. La diététicienne citée plus haut explique : « Ces aliments riches en fibres facilitent la perte de poids grâce à leur faible apport énergétique et leur fort pouvoir rassasiant. Riches en antioxydants, ils contribuent à la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. » L’adoption de ce régime a donc des effets positifs sur le système cardiovasculaire, en plus de faciliter la perte de poids.

    Les inconvénients

    Tel que décrit, ce régime fait la part belle aux aliments d’origine végétale. Cela dit, même avec l’acceptation des viandes blanches et du lait écrémé, certains éléments nécessaires au corps y sont absents. Il s’agit par exemple d’un gras essentiel comme les omégas 3 et 6. En d’autres termes, quand bien même on vantera les mérites du régime Dash, notamment pour les personnes atteintes d’hypertension artérielle, il n’est pas vraiment certain qu’il soit totalement adapté à ceux qui souhaitent juste suivre un régime pour perdre du poids.