Régime citron

    L’idéal lorsque l’on souhaite perdre du poids, c’est de trouver un régime simple et facile à suivre. Si, comme beaucoup de personnes aujourd’hui, vous souhaitez perdre quelques kilos et maintenir votre équilibre corporel, le régime citron est une des méthodes les plus simples pour vous permettre d’atteindre efficacement cet objectif. Même s’il n’est pas adapté à tout le monde, ceux qui peuvent le suivre y trouveront rapidement satisfaction.

    Les vertus du citron

    L’une des premières vertus que l’on connait au citron est son apport en vitamine C pour l’organisme. En optant pour un régime à base de citron, on réduit donc considérablement le risque de manquer d’énergie au cours de la journée. De plus, le citron a la capacité de nettoyer l’appareil digestif de toutes les toxines qu’il contient. Il reste un bon antibactérien, riche en potassium, en fer et en quelques autres éléments.

    Les avantages du régime citron

    Le régime citron a le grand avantage pour celui qui l’adopte de ne pas être un régime draconien. Donc oui, il faudra manger, cela est recommandé. C’est donc un régime facile à suivre, sauf peut-être dans les premiers jours. Il faut, cependant, souligner qu’il y a une légère nuance entre le régime citron et le Lemon Diet, populaire au niveau des stars, plus obsédées par leur physique. Ce type de régime est plus difficile à suivre et fait injonction de ne boire que du jus de citron ajouté au sirop d’érable ou au poivre de Cayenne. Ce n’est pas de cette version extrême du régime citron que nous parlons en ces lignes.

    Le régime citron, comment fonctionne-t-il ?

    Il faut souligner avant tout que le régime citron n’est pas vraiment conseillé aux personnes qui souffrent de calculs rénaux ou d’ulcère. S’y mettre pourrait donc aggraver votre état de santé si vous souffrez de l’un de ces maux.

    Les deux premiers jours

    Il est certain que le jus de citron vous apporte des calories, mais dans les premiers jours d’application de ce régime, il sera question de réduire votre apport en calorie à environ 1000 (sachant qu’un adulte ayant entre 18 et 40 ans et ne pratiquant pas d’activités physiques particulières a besoin d’environ 2350 kcal par jour). Cela signifie qu’en grande partie, vous devez limiter considérablement l’apport en nutriments pour ne vous focaliser que sur la consommation du jus de citron. Vous allez donc en prendre très tôt le matin, dans de l’eau tiède et multiplier les prises dans la journée. Vous devrez également exclure de votre alimentation tous les types de glucide, de féculents ainsi que les graisses de tous genres. Priorisez les légumes.

    Les jours suivants

    Au cours de ces jours, vous continuerez à prendre du jus de citron, le matin surtout. En plus de cela, vous pouvez inclure dans votre alimentation les glucides naturels, notamment ceux contenus dans les fruits. Vous pouvez aussi, à partir de ce stade, commencer à manger normalement, mais avant tout, sainement. Il sera par exemple question de faire le choix des bonnes graisses, de privilégier le yaourt naturel à celui industriel, etc.

    Le régime citron n’ayant pas pour objectif de priver l’organisme de ce qui lui sera essentiel, vous pouvez manger comme bon vous semblera, mais précisons-le une fois de plus, sainement. Ainsi, le citron pourra s’attaquer plus facilement aux résidus de glucide ou de lipide qui auront tendance à se déposer dans votre organisme. Vous pouvez ajouter le zeste de citron à vos compositions alimentaires. Cela est d’ailleurs recommandé. Vous pouvez poursuivre ainsi indéfiniment tout en faisant attention à votre poids.

    Il convient de rappeler pour finir que lorsque l’on opte pour ce régime, il est fortement recommandé de se brosser les dents après chaque repas pour que le citron n’attaque pas l’émail.