Les lentilles sont un plat plutôt méconnu dans certaines régions de France et pourtant très riche en Fer et gastronomiquement très intéressante.Les lentilles font partis de la famille des légumineuse tout comme les pois chiches, les haricots secs, rouges, blancs…

    Les légumineuses sont riches en sels minéraux et elles contiennent des acides aminés que nous ne trouvons pas dans les céréales. C’est pourquoi nous pouvons trouver l’association légumineuses-céréales dans toutes les civilisations. (coucous de blé-pois chiches, lentilles-riz en Inde, haricots rouges-riz…)

    Les lentilles

    Les lentilles vertes du Puy sont très digestes et savoureuses. Elles poussent sur un sol volcanique, ce qui leur donne une saveur spécifique, elles sont riches en protéines et minéraux.

    Recette de lentille

    Cuisson des lentilles vertes:

    Lavez les lentilles et les mettre dans une casserole, remplir avec de l’eau froide jusqu’au niveau supérieur des graines. Ajouter des herbes pour parfumer : sarriette, laurier, thym. Faire cuire à feu doux pendant trois quart d’heure environ.

    Salade de lentilles

    Dans un saladier,faire une sauce vinaigrette avec vinaigre de vin, moutarde (peu), sel poivre et huile d’olive. Ajouter une échalote ciselée.

    Ajouter les lentilles, bien remuer et laisser 1/2 heure macérer.

    Lentilles à la crème

    Faire cuire les lentilles comme indiqué ci-dessus. En fin de cuisson, égoutter légèrement les lentilles si besoin, ajouter de la crème fraîche et de la ciboulette coupée finement, saler, poivrer.

    C’est délicieux !

    Lentilles au fromage bleu

    Faire cuire les lentilles comme indiqué ci-dessus. En fin de cuisson, ajouter un beau morceau de roquefort, laisser fondre. On peut aussi mettre un bon fromage bleu assez gras, si on n’a pas de roquefort. (ne pas trop saler car le fromage ajouter de la saveur salée).

    Dégustez!

    Lentilles aux lardons

    Cuire les lentilles comme indiqué ci-dessus. Faire revenir dans une cocotte les lardons, faire dorer un oignon. Verser les lentilles sur les lardons, mettre un peu de thym ou des herbes de Provence mélangées. C’est délicieux!

    Ces trois dernières recettes peuvent être également accompagnées de riz blanc.