Quiche Lorraine

Quiche Lorraine

En entrée comme en plat de résistance, tout va dépendre des ingrédients dont vous allez faire usage dans la concoction de votre quiche lorraine. Alors que certains en feront la préparation avec une pâte brisée, d’autres feront le choix d’une pâte à dérouler. Ce qui ne change pas fondamentalement, ce sont évidemment les ingrédients de base. La présente recette vous offre un aperçu de ce que doit être une préparation de quiche lorraine réussie.

Ingrédients nécessaires

  • 200 g de pâte brisée
  • 200 g de lardons
  • 30 g de beurre
  • 3 œufs
  • 20 cl de crème fraîche
  • 20 cl de lait
  • Muscade
  • Sel
  • Poivre

Les différentes étapes de la cuisson

Étape 1

II faut, pour une préparation qui se veut méthodique, procéder avant tout à la cuisson des lardons. Il faut mettre de l’eau dans une casserole, environ 1/2 litre et la porter à ébullition, puis y mettre les lardons. L’opération ne doit pas excéder 1 minute. L’objectif est non seulement de cuire les lardons, mais aussi de les débarrasser de leurs impuretés. Ensuite, il faudra les récupérer dans du papier absorbant pour les égoutter plus efficacement.

Étape 2

L’étape suivante consistera donc en la préparation de l’appareil de la quiche. Il faudra, à cet effet, mettre dans un saladier les œufs, la crème, la muscade, le sel ainsi que le poivre et fouetter l’ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène. Cela peut se faire avec une fourchette à défaut de disposer d’un fouet. A la suite de cette opération, il faudra ajouter les lardons au mélange. Si vous avez des dés de jambon, c’est à cette étape qu’il faudra les incorporer.

Étape 3

Faites monter la température de votre four à 180°C en attendant d’en finir avec les étapes qui suivent.

Étape 4

Saisissez la pâte brisée que vous gardez jusque-là dans votre réfrigérateur. Munissez-vous d’un plat à tarte de 28 cm de diamètre. Prenez le soin de recouvrir celui-ci de papier cuisson. Avec une fourchette, il faudra faire quelques trous dans le papier cuisson. Une fois cette opération terminée, l’appareil aux lardons vous servira donc à napper le papier cuisson.

Étape 5

Nous sommes à la fin de la préparation. Il faut à cette étape-ici mettre votre quiche lorraine au four et surveiller la cuisson pendant une quarantaine de minutes.

Informations pratiques

Ce qu’il y a de meilleur avec la quiche lorraine, c’est qu’elle est consommable à n’importe quelle température. De plus, vous pouvez l’accompagner avec une salade verte. Il existe plusieurs recettes de ce plat, avec diverses variantes. Certaines incorporent de la moutarde pour napper la quiche en plus des ingrédients de base, tandis que d’autres font allusion à l’ajout de beurre. Ce que l’on retiendra, c’est qu’il est possible de personnaliser cette recette de quiche lorraine comme on le souhaite.