Recette de la pâte à crêpe

    C’est certainement l’un des plats de cuisine les plus simples à réaliser. Mais attention, il ne faut surtout pas prendre sa réalisation à la légère. Chaque étape dans la préparation de la pâte à crêpe importe vraiment. On reste d’accord sur le fait que chacun pourra toujours y apporter sa touche personnelle, mais voyons déjà ce qu’il en est de la recette de base.

    Ingrédients nécessaires

    • 250 g de farine
    • 4 œufs
    • 1/2 litre de lait
    • 1 pincée de sel
    • 2 cuillerées à soupe de sucre
    • 50 grammes de beurre fondu

    Les étapes de la préparation

    La préparation de la pâte à crêpe se fait en plusieurs étapes qu’il importe de suivre scrupuleusement.

    Étape 1

    Munissez-vous d’un saladier et veillez à ce qu’il soit propre. Versez-y la farine de sorte qu’elle occupe tout le fond du saladier. Ensuite, réalisez un puits au milieu de la farine.

    Étape 2

    Prenez un autre récipient et cassez les œufs. Avec une fourchette, vous allez devoir battre légèrement les œufs, moins qu’il n’en faut pour réaliser des omelettes.

    Étape 3

    A présent, à l’aide d’une cuillère, vous allez commencer par incorporer les œufs battus à la farine. Faites en sorte que le mélange devienne épais. Une fois l’épaississent atteint, commencez par ajouter au contenu le lait. Mais faites-le doucement, de sorte à éviter la formation de grumeaux dans la farine. Vous pouvez le faire avec un fouet.

    Étape 4

    Vous devez, à cette étape, constater que la pâte que vous avez faite est fluide. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez corriger le tir en joutant du lait. Une fois la pâte devenue fluide, ajoutez le beurre fondu et mélangez correctement le contenu.

    Étape 5

    Maintenant, prenez une poêle. Allumez le feu et posez-y l’ustensile. Attendez qu’il devienne bien chaud. A cette étape, il faut préciser que certaines personnes feront usage d’huile pour cuire les crêpes. Pourtant, il faut souligner que la matière grasse nécessaire à la cuisson est déjà contenue dans cette pâte, il s’agit évidemment du beurre fondu.

    Étape 6

    Ôtez la poêle du feu. Avec une louche, versez une part de la pâte à crêpe dans la poêle. Saisissez le manche et faites des mouvements rotatifs avec l’ustensile. Le but est de faire en sorte que la pâte recouvre la totalité du fond de la poêle.

    Étape 7

    Reposez la poêle sur le feu. Attendez pendant environ une minute. Gardez un œil sur votre crêpe jusqu’à ce qu’elle devienne rousse claire. Si vous atteignez cette couleur, c’est que la face collée au fond de la poêle est cuite. Vous allez donc retourner la pâte pour permettre à la face opposée de subir aussi la cuisson.

    Informations utiles

    Avec les ingrédients de cette recette, vous devez être capable de réaliser vous-même votre pâte à crêpe en 25 minutes environ. Une dizaine de minutes pour vous préparer et le reste pour la cuisson. C’est une recette relativement facile que vous devez essayer, surtout en famille. Pour le reste, chacun pourra toujours apporter sa touche de chef.