Gratin Dauphinois

Gratin Dauphinois

Il existe plusieurs manières de passer du bon temps chez soi. Alors que certains se lanceront dans des jeux de société ou dans le visionnage de films, nous les dames notamment trouverons plus de plaisir dans la confection de plats comme le gratin dauphinois. Pour vous faire une idée de ce que sa préparation peut exiger, il vous suffira de suivre cette recette.

Ingrédients de la recette

  • 3 pommes de terre
  • 1 gousse d’ail
  • 40 cl de crème liquide (entière ou allongée)
  • Poivre
  • Sel
  • Muscade
  • 35 cl de lait

La préparation du gratin dauphinois

Étape 1

La première étape consistera à éplucher les pommes de terre. Ensuite, il faudra les découper en rondelles. Les rondelles obtenues devront être lavées à l’eau. Plus la pomme de terre contient de l’amidon et plus le besoin de la sécher se fera sentir. Cela dit, ce sera à vous d’en juger de la nécessité.

Étape 2

Vous allez vous servir de votre plat à gratin, et le mettre dans le four. Préalablement, le four aura été porté à une température de 180°C. La gousse d’ail que vous aurez pris le soin d’écraser devra être passée sur les bords du plat à gratin. Pour ce qui est du fond du plat à gratin, il doit accueillir la crème. Mais pas beaucoup, une fine couche suffira.

Étape 3

Les rondelles de pommes de terre qui ont été récemment obtenues par découpage doivent être disposées une à une sur le fond du plat à gratin. Cette disposition devrait vous permettre d’accélérer le processus de cuisson de votre gratin dauphinois. D’aucun estime aussi que c’est dans un souci d’esthétique.

Étape 4

Il faudra, après cela, préparer une nouvelle couche de crème. Celle-ci, à la différence de la première qui a été passée dans le fond du plat à gratin, devra contenir le poivre, la muscade rappée, le lait et aussi du sel. Vous allez donc répartir cette couche de crème sur l’ensemble de la préparation. Il faut préciser que la crème doit recouvrir l’intégralité du plat.

Étape 5

Maintenant que vous avez terminé cette étape, il vous faut remettre le plat à gratin dans le four à nouveau à la même température de 180°C. Le temps de cuisson est de 50 minutes.

Informations pratiques

La cuisson du gratin dauphinois est une étape à surveiller de près. Il faut aussi connaître le critère principal de cuisson. Il s’agit, en fait, de la résistance que peuvent produire les pommes de terre lorsque vous y insérez un couteau. Pour une cuisson parfaite, les pommes ne doivent en produire aucune. Rien ne vous empêche aussi de rehausser le niveau de goût de votre gratin dauphinois en l’accompagnant par exemple de gruyère. Il n’existe pas non plus de dosage parfait pour ce qui concerne les épices. Vous saurez quel est le vôtre à force de pratique. Autant dire que le gratin dauphinois n’aura pas exactement le même goût d’une cuisine à une autre.