Les recettes de cuisine du terroir français

    La France est l’une des destinations culinaires les plus prisées au monde. Elle tire sa richesse de son patrimoine culinaire et des recettes de cuisine de ses divers terroirs.

    Chaque région, département et village de France a ses spécialités culinaires qui vont stimuler les papilles gustatives de plus d’un.

    Tout d’abord, qu’entend-on par produit ou recette du terroir ?

    L’explication du mot terroir fait appel à la notion de zone géographique et entraîne celle de territorialité. Ainsi, en France, le terroir est lié à un sentiment d’appartenance à une région et à la fierté d’avoir des produits locaux et des recettes de cuisine française.

    La notion de « produits du terroir » vise surtout à garantir et à rassurer les consommateurs de la qualité de ces produits locaux.
    Cette garantie de la qualité se manifeste par l’emploi de désignations spécifiques comme IGP (indication géographique protégée), AOC (appellation d’origine contrôlée) ou AOP (appellation d’origine protégée). Les appellations « les pruneaux d’Agen » ou encore « les camemberts de Normandie » en sont de parfaits exemples. Ces produits ou recettes du terroir sont de véritables cartes postales culinaires des merveilleuses régions de la France.

    Les spécialités culinaires des régions de France

    Les petits plats et les grands classiques qui ont faits la renommée et le succès de la cuisine française à l’étranger sont issus des produits/recettes locaux de chaque terroir.

    Pour se forger une telle réputation gastronomique dans le milieu de l’art culinaire, la cuisine française a concentré tous les savoir-faire de chaque terroir pour l’élaboration de recettes atypiques à chaque région.
    Ainsi, vous pourrez découvrir en Bretagne les galettes de blé noir estampillées ou la pissaladière de la région niçoise.

    Régalez-vous aussi des frites à la mayonnaise à la façon et ch’tis ainsi que des recettes made in Nord–Pas-de-Calais.

    En été, mettez à profit tous les bons produits gastronomiques des terroirs. Au programme, du veau braisé ou du lard fumé, des cocottes en fonte ou des légumes anciens et du fromage coulant.

    On ne peut décemment faire ce tour d’horizon sans évoquer la raclette savoyarde ou sa principale rivale, la fondue bourguignonne.
    N’oublions pas également le grand succès que rencontre des plats mijotés comme le magret de canard farci aux champignons accompagné d’un jambon Bayonne, la savoureuse blanquette de veau aux petits légumes ou encore le Cop au vin.

    Les recettes du terroir, ce sont également des plats raffinés comme la purée de rattes et beurre de roquefort, assortie de pommes, la choucroute truffée au quintal d’Alsace ou le pâté en croûte au foie gras.
    Autres spécialités culinaires, le traditionnel Bœuf bourguignon est une célèbre réadaptation d’une recette des carbonades flamandes.

    La Tartiflette traditionnelle est une spécialité montagnarde de la région de la Haute-Savoie et un plat diététique à consommer de préférence en hiver ou si vous êtes au régime.

    Les amateurs de gibier ne sont pas également du reste pour ce qui est des recettes. Ils proposent des mets comme la Carbonnade de cerf à la bière trappiste de Chimay ou le Ragoût corse à l’échine de porc.