Comment choisir un mousseur à lait ?

Comment choisir un mousseur à lait ?

Verser du lait dans une machine, l’activer et obtenir ensuite une mousse onctueuse, telle est la fonction principale d’un mousseur à lait. Deux versions sont disponibles : le manuel et l’automatique. Cet appareil est facile à utiliser et offre plusieurs avantages. Découvrez dans ce qu’est un mousseur à lait, ses critères de choix et quelques modèles disponibles sur le marché.

Mousseur à lait manuel ou automatique

Mousseur à lait manuel

C’est une machine qui s’utilise avec du lait préchauffé car elle mousse uniquement, mais ne chauffe pas. L’émulsionneur manuel électrique a l’aspect d’un mixeur plongeant. Il est constitué d’une tige qui dispose notamment d’un fouet sur son extrémité et d’une poignée sur l’autre.

Le modèle manuel à pompe prend l’aspect d’un récipient qui contient un piston activé manuellement par la rotation de la tige. Il dispose d’un couvercle doté d’un embout relié à la tige qui fait remonter et descendre le piston.

Un résultat de qualité dépend notamment de la température du lait et de la puissance de l’appareil. Quant à la prise en main, il faut commencer par verser le lait préalablement chauffé dans un récipient. Plongez-y ensuite le fouet et activez le mousseur.

Mousseur à lait automatique

Cette machine a un aspect moderne plus ou moins similaire à une bouilloire électrique. Son ensemble est composé d’un contenant pour le liquide, d’un moteur intégré et d’un fouet.

Il est pratique à utiliser étant donné qu’il a la capacité à chauffer le lait et à fabriquer rapidement une mousse.

Pour utiliser ce modèle, il faut verser le lait dans la machine et l’activer pour l’activer. À noter que ce procédé est aussi valable pour l’appareil manuel à pompe.

Comment choisir votre mousseur à lait ?

Mousseur à lait manuel

Différents paramètres sont à prendre en compte pour trouver le meilleur mousseur à lait qui vous convienne à tous les niveaux.

Modèle à piles ou à pompe ?

Le premier modèle est alimenté par des piles et tient en une main. Le second fonctionne en activant manuellement le piston. Côté performance, le modèle à piles se révèle plus efficace.

L’ergonomie et la puissance

Une poignée large offre un confort d’utilisation optimal, mais c’est encombrant. Lorsqu’elle est plus petite, elle est certes légère, mais offre une puissance moindre. Vous devez donc trouver le bon compromis.

La capacité

Le volume de la cuve est un critère de choix important, car il influe sur le confort d’usage. Une capacité élevée vous permet de travailler plus de substance tout en produisant plus de mousse. Si vous souhaitez profiter de votre mousseur à lait en voyage, une cuve de petites dimensions est plus adaptée.

Mousseur à lait automatique

La capacité

Comme c’est le cas avec un mousseur à lait manuel, la capacité de la cuve qui accompagne l’appareil est importante pour travailler plus de liquide et obtenir plus de mousse. Le choix dépend alors des envies et besoins de chacun.

La puissance

La performance du moteur intégré influe inévitablement sur l’efficacité de l’appareil. Il est conseillé d’opter pour les modèles qui présentent une puissance élevée.

L’aspect

Faites le bon choix par rapport au design étant donné qu’il va faire partie de vos ustensiles de cuisine. Choisissez donc une forme, des dimensions et des couleurs qui vous plaisent sans délaisser l’aspect technique.

Quelques modèles de mousseur à lait

Mousseur à lait Arendo

Le mousseur à lait automatique de la marque Arendo délivre une puissance d’environ 500 W. Il présente une taille petite et une forme cylindrique.

Il dispose d’un volume d’environ 115 ml et d’une capacité de moussage de 240 ml. Son usage polyvalent s’adapte au travail du lait de vache, lait de coco et lait d’amande.

Par ailleurs, il est équipé d’un système d’arrêt automatique qui se déclenche quand la mousse est obtenue. En outre, il prend environ deux minutes pour faire une mousse.

Mousseur à lait Bialetti Cappuccinatore

Il s’agit d’un mousseur à lait manuel qui s’utilise par l’intermédiaire d’un piston. Il est équipé d’un couvercle en acier inoxydable et d’une tige en aluminium.

Son récipient réchauffe directement le lait. Cependant, cette machine ne dispose pas d’indicateur de niveau de substance.

Néanmoins, le volume de cet appareil est large, il favorise ainsi un moussage de lait plus important.

Une bonne mousse de lait est toujours plus agréable pour le café ou le chocolat chaud. Il ne reste plus qu’à choisir le modèle qui vous convient le mieux.